Témoignages

Reportages

– Médiation pour aidants et aidés


Être aidant d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie expose à des risques de conflits familiaux : entre personne aidée et personne aidante, entre aidants, par exemple au sein des fratries. Ces conflits peuvent concerner l’organisation du maintien à domicile d’un proche en difficulté pour gérer son quotidien, l’entrée en établissement d’un parent, la répartition de l’obligation alimentaire, la succession, la cohabitation avec un proche en situation de handicap, la prise de décision d’une mesure de protection…

Témoignages : 

« Notre père a la maladie d’Alzheimer, notre mère s’épuise à s’occuper de lui mais elle ne veut pas entendre parler d’EHPAD. »

« J’habite dans le même village que notre mère, c’est moi qui ai la procuration. Mes frères et sœurs pensent que je lui prends son argent, alors que je m’occupe toute seule d’elle. C’est injuste ! »

« Mes parents vieillissent, mon frère polyhandicapé aurait besoin d’une tutelle, je n’ose pas leur en parler. »

« Mon épouse est handicapée, je gère tout, je suis devenu son soignant, je crains pour mon couple. »

 

La médiation permet d’évoquer les tensions en toute confidentialité avec un tiers, professionnel diplômé d’Etat, afin d’apaiser les conflits et de travailler, avec l’ensemble des personnes concernées, sur des solutions durables.

 

Une urgence quand le confinement peut exacerber les conflits

Le confinement a pu modifier profondément les habitudes des aidants ; il a pu générer de nouvelles tensions et exacerber les conflits, par exemple en raison de l’impossibilité de contacts directs, ou, au contraire, en raison d’une promiscuité plus grande, par exemple lorsque des parents hébergent à nouveau leur enfant en situation de handicap à domicile ou lorsque des enfants cohabitent avec leur parent en perte d’autonomie. Actuellement, les actions de médiation familiale peuvent être menées à distance, par téléphone ou par visioconférence, et offrir un véritable appui pour les aidants et les familles.

Plus d’infos sur le site internet de la Médiation Aidants Aidés : ici


 

  • L’UDAF 68 –  Médiation Aidants/aidés – 03 89 30 33 13   Mail : mediation.udaf68@gmail.com 

Union Départementale des Associations Familiales du Haut Rhin – 7 rue de l’Abbé Lemire – CS 30099 – 68 025 COLMAR Cedex
Nous contacter : 03 89 30 33 13 – maison.udaf68@gmail.com – Site internet : www.udaf68.fr
conception-réalisation Altacom