La téléassistance est un dispositif au bénéfice d’une personne âgée, dépendante ou au bénéfice d’une personne handicapée, sauf si sa maladie ou son handicap ne lui permet pas d’en comprendre le fonctionnement et entrainent des usages inadaptés. Il s’agit le plus souvent d’un pendentif ou d’une montre que cette personne a toujours sur elle et qui comprend un bouton d’alarme.
Le dispositif est relié à une centrale téléphonique de téléassistance qui fonctionne 24h/24h et 7j/7. En cas de besoin, de malaise, d’agression ou parfois pour un simple besoin de communication, la personne appuie sur le bouton. Son appel est réceptionné et un(e) opérateur(trice) instaure un dialogue, évalue le degré d’urgence et de gravité de l’appel.
En cas d’urgence, l’opérateur(trice) de téléassistance alerte l’entourage. Au moment de l’abonnement à ce service, la personne qui va en bénéficier donne en effet un ou plusieurs n° de téléphone de proches (enfants, voisins) qui ont accepté d’être appelés en cas de problème.
En cas d’urgence plus importante, les services d’urgence peuvent être appelés (pompiers, Samu, gendarmerie).
Ce service de téléalarme peut être proposé par des associations d’aide au domicile ou des sociétés privées.
COUT ET FINANCEMENT : cliquez ici
- Du Département par le biais de l’APA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie)
- D’organismes de protection sociale et de santé (MSA, CARSAT…),
- De caisses de retraite complémentaires,
- De mutuelles,
- De certains CCAS…
ALLEGEMENT D'IMPOTS : cliquez ici
⇒ Qui peut bénéficier ? Toute personne peut avoir recours à ce service.
Des acteurs pour vous orienter
- Les espaces Solidarité Senior du 68 – Liste de Espaces ici
- La Clé des Aînés ( pour les retraités mulhousiens) – 41 avenue du Président Kennedy – 68100 – Mulhouse – 03 89 33 79 29
- RIVAGE Centre – Plate-forme de répit et d’accompagnement – 28 rue des Vosges – 68000 – Colmar – 03 89 80 93 71
- RIVAGE Sud – Plate-forme de répit et d’accompagnement – 75 allée Gluck BP 217 – 68060 – Mulhouse Cedex – 03 89 32 47 87