Témoignages

Reportages

– Les principaux interlocuteurs


Il existe de nombreux travailleurs sociaux (assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale) qui exercent au sein de structures, d’organismes, d’établissements, de services sociaux, médicaux, éducatifs (…), et qui peuvent aider les aidants à connaître, recenser, comprendre les aides financières dont ils peuvent bénéficier (ou dont peut bénéficier leur proche aidé).

Même si ces travailleurs sociaux sont souvent, avant tout, au service de la personne handicapée ou âgée et en perte d’autonomie, ils sont aussi disponibles pour aider, conseiller, orienter les aidants.

Les associations de soutien aux familles (de personnes handicapées ou âgées dépendantes) peuvent aussi apporter une information très précieuse sur les soutiens financiers existants et informer, conseiller, guider les aidants grâce à l’expérience de leurs adhérents.

 

Qui peut bénéficier de ce soutien pour connaître les aides financières ?

Les aidants (conjoints, parents, enfants) qui accompagnent un proche handicapé (enfant, adulte) ou un proche âgé et en perte d’autonomie.

 

Qui contacter pour en savoir plus ?

 

Si la personne aidée est en situation de handicap, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, et pour bénéficier d’une approche globale de sa situation, les aidants peuvent contacter :

  • La MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées, 125 B, Avenue d’Alsace – BP 20351 – 68006 Colmar Cedex  et 51 A rue d’Agen – 68100 Mulhouse – 03 89 30 68 10 – mdph@haut-rhin.fr . La MDPH est un lieu d’accueil et d’accompagnement, l’accès unique aux droits et prestations mis en place pour les personnes handicapées (adultes ou enfants et leurs proches. C’est une adresse unique pour faciliter les démarches et aides pour faire face au handicap.  

Pour en savoir plus sur les missions et le fonctionnement de la MDPH, cliquez ici.

 

Si la personne aidée est âgée de plus de 60 ans et en perte d’autonomie, et pour bénéficier d’une approche globale de sa situation, les aidants peuvent contacter :

 

  • Les Espaces Solidarités Sénior 68. Pour en savoir plus sur leurs missions et avoir leurs coordonnées, cliquez ici.
  • La Clé des Aînés (pour les retraités mulhousiens) – 41, avenue du Président Kennedy – 68100 Mulhouse – 03.89.33.79.29 Voir site internet ici 

Les aidants familiaux peuvent également contacter
les travailleurs sociaux d’autres organismes

  • Caisses de retraite complémentaire,   Voir sur le site Agirc-Arrco, les différentes aides de l’Action Sociale ici
  • CARSAT – Service Social  Téléphone : 3646
  • CPAM  Plus d’infos ici  Les points d’accueil ici 
  • CAF du Haut-Rhin Les aides de la CAF du 68 ici 
  • MSA  Les aides ici  Pour contacter la MSA ici 

Union Départementale des Associations Familiales du Haut Rhin – 7 rue de l’Abbé Lemire – CS 30099 – 68 025 COLMAR Cedex
Nous contacter : 03 89 30 33 13 – maison.udaf68@gmail.com – Site internet : www.udaf68.fr
conception-réalisation Altacom