L’aidant d’une personne âgée dépendante ou en situation de handicap (enfant ou adulte), peut constater que le logement de son proche ou le sien, s’il l’accueille à son domicile, n’est pas ou plus adapté.
Afin de prévenir et limiter les risques comme ceux de chutes, d’assurer la sécurité de la personne aidée, il est possible d’adapter le logement à la perte d’autonomie de la personne aidée par des transformations ou des améliorations : élargissement des portes extérieures ou intérieures, suppression de marches ou de seuils, construction d’une rampe d’accès, suppression de cloisons, aménagement et équipement de la cuisine, salle de bain et toilettes, amélioration des revêtements de sols, installation de mains courantes et barres d’appui, modification des volets etc.
Toutefois ces travaux ont un coût qui peut s’avérer important, aussi différentes aides au financement existent. Certaines aides vont dépendre de droits auxquels peut avoir accès la personne aidée et notamment de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Pour les personnes âgées dépendantes : le financement dans le cadre de l’APA
L’APA peut permettre de financer des dépenses pour que la personne aidée, âgée et dépendante soit plus autonome et pour favoriser son maintien à domicile.
Cela concerne aussi bien des dispositifs techniques (tel que la téléassistance), que l’aménagement et la sécurisation du logement où vit la personne aidée (que ce soit le sien ou celui de l’aidant familial qui l’héberge).
Selon l’évaluation de la perte d’autonomie réalisée par l’équipe médico-sociale (médecin, infirmier(ère), ou travailleur social), les aménagements nécessaires sont alors inscrits dans le Plan d’Aide ainsi que le montant de leur prise en charge financière accordée. Ce montant dépend du classement de la perte d’autonomie (classement GIR) et des ressources dont dispose la personne ou le foyer.
Pour savoir qui peut bénéficier de l’APA et quelle est la démarche à faire pour en bénéficier voir la rubrique APA sur ce site.
Qui contacter pour en savoir plus ?
- Les Espaces Solidarité Senior du 68, pour connaître leurs coordonnées, cliquez ici.
- La Clé des Aînés – Pour les retraités Mulhousiens – 41 avenue du Président Kennedy 68100 Mulhouse – 03 89 33 79 29 Voir site internet :ici
Pour les personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) : le financement dans le cadre de la PCH
La PCH, aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap, peut comprendre des aides liées à l’aménagement du logement. Si le logement concerné n’est pas le domicile de la personne aidée, la personne l’hébergeant doit être :
- un ascendant (parents, grands-parents), descendant (enfants, petits-enfants), ou collatéral jusqu’au 4ème degré (frères/soeurs, oncles/tantes, cousins/cousines, …) de la personne aidée,
- un ascendant (parents, grands-parents), descendant (enfants, petits-enfants), ou collatéral jusqu’au 4ème degré (frères/soeurs, oncles/tantes, cousins/cousines, …) du conjoint, concubin ou partenaire de PACS de la personne aidée.
Selon l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) faite au domicile, les frais d’adaptation et d’accessibilité du logement en faveur du maintien ou de l’amélioration de l’autonomie de la personne handicapée sont pris en compte et inscrits dans le Plan Personnalisé de Compensation.
Les aménagements du logement pris en compte doivent permettre à la personne aidée :
- de circuler,
- d’utiliser les équipements de la vie courante,
- de se repérer et de communiquer, sans difficulté et en toute sécurité,
- mais aussi de faciliter l’action des intervenants à domicile y compris les aidants familiaux.
Pour savoir qui peut bénéficier de la PCH et quelle démarche faire pour en bénéficier voir la rubrique PCH enfant et PCH adulte sur ce site.
Qui contacter pour en savoir plus ?
- La MDPH 68, Maison Départementale des Personnes Handicapées, 125 B Avenue d’Alsace – BP 20351 – 68006 Colmar Cedex et 51 A rue d’Agen – 68100 Mulhouse 03 89 30 68 10 – mdph@haut-rhin.fr. Voir site internet : ici
Les aides d’Action Logement Services
Aide à l’adaptation du logement des seniors ou des personnes en perte d’autonomie (aménagement de la salle bains et des sanitaires) sous forme de subvention
L’aide s’adresse aux :
-Retraités d’une entreprise du secteur privé âgés de 70 ans et plus.
-Salariés ou retraités d’une entreprise du secteur privé, âgés de 60 ans et plus, en situation de perte d’autonomie avec un niveau GIR de 1 à 4.
– Ascendants, âgés de 70 ans et plus ou avec un niveau GIR de 1 à 4, hébergés chez un descendant salarié d’une entreprise du secteur privé.
– Ou propriétaires bailleurs dont le locataire correspond à l’un des deux premiers profils ci-dessus
Cette aide (jusqu’à 5000 euros ) est soumise à conditions notamment de ressources.
Plus d’infos sur le site d’Actions Logement : ici
Par téléphone : 0970 830 831 (appel non surtaxé)
Prêt travaux d’adaptation du logement au handicap
Action Logement propose un prêt travaux à faible taux d’intérêt remboursable sur une durée maximale de 10 ans pour financer les travaux d’accessibilité et d’adaptation.
Plus d’infos : ici
Par téléphone : 0970 800 800 (appel non surtaxé)
Les aides de l’ANAH
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) a pour objet l’aide à l’amélioration des logements appartenant à des propriétaires privés et elle peut leur attribuer des aides financières notamment dans le cadre de l’adaptation des logements.
Consulter les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les conditions et plafonds:
Anticiper pour bien vieillir
Adapter votre logement à votre handicap
Pour joindre l’ANAH, connaître les aides et être orienté vers le contact local: 0806 703 803
ADIL 68– Association Départementale pour l’Information sur le Logement – 16a Avenue de la liberté 68000 Colmar – 03 89 21 75 35 – – www.adil68.org
Les aides des caisses de retraite
La CARSAT propose une aide à l’habitat et aux cadres de vie aux personnes âgées encore relativement autonomes : des conseils et des aides financières sous conditions de ressources et selon la nature des travaux d’adaptation effectués dans le logement.
Pour joindre la CARSAT : 3960
Consulter sur le site de la CARSAT – Adapter votre domicile : ici
Pour vous aider ou vous orienter
- ADIL 68– Association Départementale pour l’Information sur le Logement – 16a Avenue de la liberté 68000 Colmar – 03 89 21 75 35 – – www.adil68.org
- CICAT 68 – Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques – Mulhouse 03 67 26 02 69
- MDPH 68 – Maison Départementale des Personnes Handicapées – 125 B, Avenue d’Alsace, BP 20351 68006 Colmar Cedex – 03 89 30 68 10 – mdph@haut-rhin.fr – Plus d’infos sur la MDPH : ici
- RIVAGE Centre – Plate-forme de répit et d’accompagnement – 28 rue des Vosges 68000 Colmar – 03 89 80 93 71
- RIVAGE Sud – Plate-forme de répit et d’accompagnement – 75 allée Gluck BP 217 68060 Mulhouse Cedex – 03 89 32 47 87