Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA)
Ce dispositif innovant associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants afin de leur apporter une réponse décloisonnée, harmonisée adaptée à leurs besoins.
Il propose également une nouvelle offre de service, la gestion de cas qui accompagne les personnes en situation complexe* dont le maintien à domicile est compromis. Les gestionnaires de cas assurent un suivi intensif et continu. Il est garant de la continuité des soins et des aides, devient l’interlocuteur direct de la personne et de sa famille, du médecin traitant et des acteurs du domicile. Il développe un partenariat entre les professionnels sanitaire, médico-sociaux et sociaux et répond aux besoins de la personne accompagnée.
Il s’adresse aux personnes
– atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (quel que soit leur âge si diagnostic posé)
– OU de plus de 60 ans, en situation complexe (critères de complexité*) dont le maintien à domicile est compromis
* Critères de complexité (les 3 doivent être réunis) :
-Le maintien à domicile est compromis en raison de problèmes d’autonomie fonctionnelle et de problèmes médicaux et de problèmes d’autonomie décisionnelle (que la personne elle-même ou son environnement en soit à l’origine),
-Les aides et soins mis en place sont insuffisants ou inadaptés ;
-Il n’y a personne dans l’entourage pour mettre en place et coordonner de façon intensive et dans la durée les réponses aux besoins.
Pour consulter les coordonnées des MAIA dans le Haut-Rhin : Cliquez ici